Soutenez notre PDG Ugo Cavenaghi à amasser des fonds pour le projet cafétéria du Collège Sainte-Anne | Buissonnière.

PROJET NOUVELLE CUISINE 2.0 ET SALLE MULTIFONCTIONNELLE

Rénovation complète du rez-de-jardin : cuisine – salle à manger – salle multifonctionnelle

Objectif : 1 000 000$

La Fondation Buissonnière vous invite à contribuer à transformer notre cuisine actuelle en un espace rassembleur, convivial, fonctionnel et vibrant pour tous les élèves et les membres du personnel de Sainte-Anne | Buissonnière.

Nous sommes persuadés que cet investissement aura un impact positif majeur sur la santé et sur le bien-être de nos enfants .

Repas sains pour des enfants en santé : une cuisine modernisée permettra de bonifier l’offre alimentaire en servant des repas sains et nutritifs faits exclusivement sur place et en encourageant les enfants à adopter de saines habitudes alimentaires. Nous croyons fermement que des repas équilibrés jouent un rôle essentiel dans leur croissance et leur développement.

Enseigner l’importance d’une alimentation saine : cette cuisine rénovée servira également de salle de classe pratique, où les élèves pourront apprendre l’importance de bien manger et développer des compétences culinaires qui leur serviront toute leur vie.

Un lieu convivial pour se rassembler : la nouvelle salle multifonction servira d’espace de rassemblement, d’environnement de création et de lieu de mise en valeur de l’art. En complément, elle sera utilisée comme salle à manger conviviale et chaleureuse. Les élèves pourront se retrouver, socialiser et apprendre ensemble, ce qui renforcera les liens au sein de notre communauté scolaire.

Efficacité et éco-responsabilité : la rénovation permettra à nos cuisiniers de travailler dans un espace moderne où la préparation des repas est efficace et le gaspillage alimentaire est minimisé.

Votre soutien est crucial pour concrétiser ce projet. Chaque contribution nous rapproche de notre objectif commun soit d’offrir à nos enfants un environnement sain et inspirant où la créativité, l’alimentation, l’apprentissage et la convivialité se rejoignent.

Merci du fond du cœur pour votre soutien en continu. Ensemble, créons un espace où les enfants peuvent s’épanouir et apprendre les valeurs d’une alimentation saine et équilibrée.

FAIRE UN DON

Si vous souhaitez appuyer la Fondation Buissonnière, voici comment :

  1. Don à l’inscription : lors de l’inscription de votre enfant à l’école en remplissant votre contrat éducatif.
  2. En faisant un don :
    a. En ligne: en remplissant le formulaire électronique sécurisé que vous trouverez à l’adresse Web suivante : https://www.jedonneenligne.org/fondationbuissonniere/
    b. Par courrier : il vous suffit de remplir le formulaire à imprimer et de nous le faire parvenir au 215, avenue de l’Épée, Outremont (QC) H2V 3T3.
Verdissement de la devanture de l’école (2022) : 28 000 $
La devanture de l’école s’est refait une beauté au cours de l’été 2022 grâce aux généreux dons des parents et au travail acharné des membres du comité de verdissement. Ainsi, près de 28 000 $ ont été investis pour permettre la réalisation de travaux d’aménagement sur l’avenue de l’Épée. Voici un aperçu des travaux effectués :
  • Installation d'un système d'irrigation pour tous les espaces verts sur l’avenue de l’Épée;
  • Ajout de plantes dans les grandes platebandes et le long des murs de l'école, dont des plantations indigènes attirant les pollinisateurs;
  • Retrait du pavé devant l'entrée principale et remplacement par des végétaux;
  • Ajout de pas japonais en pierres naturelles;
  • Semaison de gazon et de trèfle autour des platebandes;
  • Ajout d’une nouvelle platebande le long de la clôture de l’école;
  • Dans la cour, transformation des bacs de plantation en potagers pour les élèves (récoltes utilisées par la cuisine).
Four à vapeur pour la cuisine (2022) : 25 000 $
Les dons directs amassés lors de l’encan de la soirée-bénéfice 2022 ont permis d’acheter un four à vapeur qui facilite grandement le travail de Cheu et de son équipe en cuisine, qui font des petits miracles au quotidien pour concocter de délicieux repas pour toute l’école.
Ateliers Miel Montréal (2022) : 5 750 $
Au printemps et à l’automne derniers, nos enfants ont eu la chance de participer à des ateliers animés par Miel Montréal qui leur ont permis d’en apprendre plus sur l’importance des fleurs, des pollinisateurs et des cycles saisonniers. Ces activités éducatives et ludiques, qui ont fait le bonheur des enfants de tous les niveaux, ont été chapeautées par le comité de verdissement et financées par la Fondation.
Campagne Buisson-Air – achat de purificateurs d’air (2020) :
148 000 $
Dans le contexte pandémique de 2020, la Fondation a lancé la campagne de financement Buisson-Air afin de collecter des fonds pour l’achat de purificateurs d’air pour l’école. Plus de 148 000 $ ont été amassés grâce à la mobilisation de la communauté Buissonnière, permettant ainsi l’installation de purificateurs d’air dans toutes les classes de l’école.
Cour d’école – phase I (2015) : 275 000 $
Milieu de vie et de rencontre par excellence, la cour d’école accueille des enfants de 4 à 12 ans aux intérêts variés. Désirant porter le projet éducatif de Buissonnière à l’extérieur des murs tout en offrant un lieu ludique et sécuritaire, l’école a travaillé étroitement avec des professionnels afin d’aménager une cour où l’espace a été maximisé et où la nature a sa place autant que le jeu. La majeure partie des travaux a été effectuée à l’été 2015 et l’aménagement a été finalisé au printemps 2016.
Rénovation de l’édifice – aile avenue de l’Épée (2015) : 370 000 $
En 2015, d’importants travaux de rénovation ont été réalisés dans l’aile de l’école donnant sur l’avenue de l’Épée. Les classes ont été modernisées : l’électricité a été refaite, le système de chauffage a été actualisé, les revêtements de plancher ont été remplacés, les fenêtres et l’ameublement se sont refait une beauté et les murs ont été repeints. Dans les corridors, les revêtements de sol et les casiers ont été refaits à neuf.
Système de sécurité (2014) : 70 000 $
À la suite d’un audit, l’école a décidé de mettre en place un nouveau système de sécurité des accès, muni de caméras HD et d’un système intelligent de contrôle des portes. De plus, un système d’intercom a été installé dans tous les locaux, permettant une communication plus directe avec la réception, la direction et les autres classes.
Informatisation des classes : 100 000 $ (2011) / 98 000 $ (2012) / 25 000 $ (2013) / 60 000 $ (2021)
En 2011, l’École Buissonnière a décidé de se lancer dans l’informatisation des classes du primaire grâce à un nouveau carrousel informatique Apple comportant 50 ordinateurs MacBook. Ainsi, chaque classe a désormais accès à tour de rôle à des ordinateurs portables de qualité pour mettre en pratique et soutenir l’enseignement prodigué par les titulaires de classes. Depuis, l’école a fait l’acquisition de 30 ordinateurs MacBook Pro supplémentaires et de 25 iPad, et toutes les classes ont été munies d’un tableau blanc, d’un projecteur et d’un logiciel Apple TV afin de permettre aux titulaires et spécialistes en arts d’enrichir leur programme éducatif. Enfin, les fonds amassés lors de la soirée-bénéfice virtuelle Restons connectés en 2021 ont permis le renouvellement d’une partie de la flotte informatique par l’achat de 41 ordinateurs MacBook pour les enseignants et de 26 Chromebook pour les premier et deuxième cycles du primaire.
Construction de la salle multifonctionnelle (2007) : 1 500 000 $
Il s’agit sans doute là du projet le plus ambitieux de l’école financé en partie par la Fondation. Il comporte :
  • La construction d’une salle multifonctionnelle sous la cour de récréation. Cette salle de 4290 pi2 au plafond de 16 pi de hauteur possède toute l’infrastructure nécessaire aux cours d’éducation physique et aux spectacles;
  • La construction d’une salle de danse supplémentaire au même niveau que le gymnase de 1000 pi2;
  • Des vestiaires et toilettes pour les élèves du troisième cycle;
  • L’aménagement de cinq salles de classe dans l’ancien gymnase.
Création de la cuisine (2006) : 73 000 $
Le contrat de sous-traitance des repas chauds venant à échéance, l’école a décidé de reprendre la gestion de la cuisine en 2006. La somme octroyée par la Fondation a permis de rénover la cuisine et d’acheter l’équipement nécessaire. La cuisine (le Buisson-Miam) et ses menus ont d’ailleurs obtenu la note parfaite de 100 % au concours de la meilleure cafétéria scolaire du Québec organisé par le journal La Presse en septembre 2007.
Création de la bibliothèque (2003) : 153 000 $
La bibliothèque (le Buisson-Lire) compte plus de 12 000 livres et est informatisée avec un système de catalogage et d’emprunts. Deux postes informatiques servent à la consultation des ouvrages par les élèves qui visitent la bibliothèque une fois par semaine. Chaque année, la Fondation assure l’achat de nouveaux livres et la tenue d’activités portant sur la lecture pour une somme approximative de 15 000 $.
Rénovation des toilettes (2003-2004) : 95 000 $
Un édifice centenaire a besoin de rénovations et les toilettes étaient en tête de liste.
Previous slide
Next slide

BÉNÉVOLAT

L’engagement des bénévoles revêt une importance cruciale pour la réussite de notre Fondation. Votre participation contribue significativement à améliorer nos services envers nos élèves, parents et l’ensemble de la communauté. Parmi nos bénévoles, règne un véritable esprit communautaire. C’est une excellente manière d’établir des liens avec les parents, les élèves, les enseignants et le personnel, tout en partageant l’objectif commun de contribuer au développement et à la pérennité du projet éducatif.

Pour en savoir plus, veuillez communiquer avec l’équipe de la Fondation : fondation-bppo@sainteanne.ca

Campagne Je dis OUI des employés

Près de 60 000 $ ont été amassés dans les 5 dernières années par les enseignants et membres du personnel qui participent à la campagne de retenues à la source.

Un MERCI particulier à ces précieux collègues, un appui interne: quel message fort!

Envie de dire OUI aussi ou d’augmenter votre contribution? Cliquez ICI.

Un don à tout instant

Envie de participer à illuminer le chemin à des centaines de jeunes? Il vous est possible de faire Un don à tout instant pour contribuer à la précieuse mission de la Fondation.

Pour ce faire, cliquez ICI. Pour tout don de 20 $ et plus, vous recevrez automatiquement un reçu fiscal par courriel.

Rendez-vous avec votre PDG, édition Demi-Marathon Bonneville de Lachine

Toute la grande famille Sainte-Anne, du préscolaire au Collégial, se mobilise afin d’amasser des dons pour la Fondation Sainte-Anne. Pour l’occasion, Ugo Cavenaghi, PDG de Sainte-Anne, donne rendez-vous aux élèves et à l’équipe Sainte-Anne pour courir pour la cause.

Soyez du rendez-vous le dimanche 16 octobre 2022 en choisissant la distance de votre choix (10 km, 5 km, 2 km ou 1 km) et en amassant minimalement 60 $ sur votre page de collecte. Pour vous inscrire, c’est juste ICI.

Retour sur l’édition 2021

Félicitations aux 127 coureurs qui ont franchi la ligne d’arrivée avec la fierté de s’être dépassés tout en contribuant à la mission de la Fondation de multiples façons, dont en amassant la somme extraordinaire de 71 000 $. Soulignons que 97% de ce montant ont été directement à la cause avec un nombre record de 680 dons!

Ce fut l’occasion incroyable d’aller à la rencontre de la grande communauté Sainte-Anne, car la Fondation Sainte-Anne ne peut être que le reflet de la mobilisation de ses donateurs provenant de cette belle et grande communauté.

Voyez d’autres photos de cette merveilleuse journée en cliquant ICI.

Participez à L'EXTRA pour être EXTRA – J’adore mon camp!

Le Collège Sainte-Anne propose un camp bilingue, tout aussi divertissant qu’éducatif, aux jeunes de 4 à 12 ans. La Fondation Sainte-Anne souhaite favoriser son accessibilité en offrant de l’aide financière aux familles de Lachine et de Dorval dans le besoin afin qu’elles puissent inscrire leur enfant cet été.

« Notre camp, c’est bien plus qu’un camp. Ce serait extraordinaire que ce soit accessible à tous les enfants. »
– Sandrine Dubois-Faubert, coordonnatrice responsable du Camp Sainte-Anne.

Démontrez votre solidarité à ces enfants qui pourront s’amuser au Camp Sainte-Anne cet été, grâce à VOUS.

Afin de permettre à des familles d’inscrire leur enfant cet été, participez à L’EXTRA pour être EXTRA : bit.ly/CampSA2022.

Pour plus d’information au sujet du programme de bourses et ses critères, cliquez ICI.

Je bouge pour TOI

Créez votre page et amassez des dons pour bonifier le programme de bourses de la Fondation dans le cadre de votre course, votre triathlon ou toute autre activité sportive.

L’important, c’est de DONNER en bougeant!

Dès maintenant, cliquez ICI pour créer votre page de collecte. Vous pourrez donc la personnaliser et envoyer le lien à votre entourage dans un courriel personnalisé ou sur les médias sociaux afin de les inviter à vous faire un don.

Pour toute demande ou question, nous vous invitons à communiquer avec l’équipe de la Fondation.